Propriété

Le Château de Seguin s’étend sur 173 hectares d’un seul tenant dont 95 hectares de vignes.

Le Château de Seguin dans sa silhouette actuelle date de 1780. C’est à cette époque qu’il fut construit,
avec ses deux tours pointues et ses chais tout en longueur.

L’Histoire du Château de Seguin est en fait beaucoup plus ancienne, puisqu’il faut remonter mille ans plus tôt, en 780 exactement,
pour trouver la trace du Comte de Seguin, administrateur de l’empereur Charlemagne. 
Un très vieux passé nobiliaire est donc attaché à cette terre, et le nombre impressionnant de ses bâtiments montre
que la propriété fût toujours vouée à l’agriculture, à l’élevage et au vin.

Le chai

Les nombreux et vastes chais permettent de travailler dans des conditions optimales lors de la vinification, de l‘élevage et du vieillissement de nos vins.

Les chais de vinification comptent une quarantaine de cuves thermo-régulées permettant à notre maître de chai d’exercer son talent de vinificateur. Le grand nombre de cuves de vinification permet de suivre au plus près chaque parcelle et chaque cépage avant l’assemblage.

L’élevage en barriques, d’une durée de 12 mois, prend place dans quatre magnifiques chais pouvant accueillir jusqu’à 1200 barriques.

Après la mise en bouteilles au château, les bouteilles seront stockées dans les meilleures conditions de température, d’hygrométrie, de calme et d’obscurité avant de rejoindre vos caves et vos tables dans le monde entier.

Le vignoble

Le vignoble de 95 hectares d’un seul tenant est composé de 91,5 ha de vignes produisant du Bordeaux Supérieur Rouge et 3,5 ha produisant du Bordeaux Blanc ou du Crémant.

Le terroir du Château De Seguin est constitué d’une mosaïque de sols typiques de la géologie viticole de l’Entre Deux Mers. Pour l’essentiel, il s’agit de coteaux argilo-calcaires, au sous-sol fortement pierreux, et aux pentes parfois accentuées. Selon les parcelles, on y relève des terres fortes et argileuses, propres à une bonne expression du Merlot, et des sols plus légers, tantôt sableux, tantôt caillouteux, parfois limoneux, toujours chauds et filtrants où les Cabernets trouvent un terrain d’élection.

Encépagement en Bordeaux Supérieur Rouge :

  • 57% de Merlot
  • 31% de Cabernet Sauvignon
  • 11% de Cabernet Franc
  • 1% de Petit Verdot

Encépagement en Bordeaux Blanc :

  • 40% de Sémillon
  • 37% de Sauvignon Blanc
  • 23% de Sauvignon Gris